Conscient de sa responsabilité sociétale et environnementale, OCITO Propreté et Paysages s’engage à respecter les valeurs du développement durable.
Notre charte synthétisée : Cliquez ici
Une démarche environnementale
♣ Utilisation de produits de nettoyage écolabelisés et de chiffons en microfibre
♣ Réduction des emballages (réutilisation des bidons plastiques d’entretien…)
♣ Respect du cycle de recyclage des fournitures de bureaux, papiers, piles, gobelets plastiques, équipement informatique
♣ En cours d’adhésion à un club du développement durable des entreprises de propreté Alsace Lorraine
♣ La sensibilisation des salariés à adopter un comportement éco-responsable, notamment par les écogestes (lien guide écogestes)
♣ Politique d’achat responsable en matière de fournitures de bureaux (privilégie les fournitures recyclés, notamment le papier), équipements informatiques (Classe A, Energy Star)
♣ Investissement à équiper les locaux dans le respect de l’environnement (lumière à détecteur de mouvement, chasse d’eau volumétrique, mitigeurs, recharge de savon…)
♣ Vêtements bio fournis aux salariés (blouses et pantalons)
♣ La formation des salariés de notre service et de ceux en espaces vert à l’écoconduite
♣ Remplacement des véhicules de services par véhicules moins polluant
Un engagement social :
♣ Un mode de fonctionnement tourné vers la formation et l’insertion de nos salariés
♣ Favorise l’épanouissement de nos salariés par des entretiens individuels, un suivi constant
♣ Utilisation de matériel de nettoyage adapté aux employés et une formation aux bons gestes à adopter afin de limiter les risques liés à l’activité physique
♣ Favorise l’emploi de personnes handicapées
♣ Le respect de l’égalité homme / femme
♣ De nombreuses nationalités présentes au sein du personnel employé contribuant à l’échange interculturel
Une performance économique :
♣ Fidélisation de plus de 438 clients sous contrat actif
♣ Démarche de certification auprès de l’AFNOR référentiel de management pour les entreprises d’insertion
♣ Prise en compte de nos clients, par le biais d’enquêtes de satisfaction, afin de tendre vers une performance optimale
♣ Contrôle de la qualité de nos prestations (nettoyage, services à la personne…)
♣ Transparence totale avec nos clients
Une gouvernance :
♣ Choix de prestataires exclusivement locaux, engagés dans des démarches responsables, et pour 3 d’entre eux, également entreprise d’insertion
♣ Communication avec nos parties prenantes de façon durable : favorise l‘utilisation des courriers électroniques plutôt que les courriers traditionnels, incitation à ne pas imprimer les mails
♣ Sensibilisation de nos clients à notre démarche éco responsable
♣ Participation et sensibilisation de l’ensemble du personnel sur les gestes et les attitudes à adopter afin de préserver l’environnement
♣ Réel investissement de la direction de s’inscrire dans une politique de développement durable et d’amélioration continue dans cette démarche